La confection d’une bâche de bateau

Il y a quelques semaines, notre atelier de couture a eu une demande assez particulière pour un projet inédit. Un client souhaitait recouvrir son bateau lorsque celui-ci n’était pas mis à l’eau. Il souhaitait protéger les équipements et les sièges de son bateau. En effet, l’eau de mer additionnée aux UV ne fait pas bon ménage ! Corrosion, cuir qui craque, plastique qui s’effrite … Que des désagréments.
La solution souhaitée par le client et proposée par nos couturières est la confection d’une bâche en tissu imperméable avec la pose œillets afin de pouvoir enlever la bâche puis de la rattacher à la structure de la remorque du bateau.
Les différentes étapes de confection
- Prises de mesures approximative sur le bateau
- Patronnage au sol
- Ajustement et test sur le bateau
- Couture
- Réajustement et pose d’oeillets
- Découpe et ajustement de la zone moteur
Nous vous décortiquons chaque étape afin que vous mesurez le travail fourni par notre équipe.
Prises de mesures approximative sur le bateau
Une fois le bateau arrivé à notre atelier, les couturières ont posé le tissu (largeur de 3m20, longueur de 5m) sur le bateau afin d’évaluer approximativement les coupes, les plis ainsi que le tissu excédentaire. La visualisation est importante afin de voir les contraintes que va subir le tissu (angles, étirement, plis) et faire une couture solide et résistante.

Patronnage au sol
Au sol, les couturières ont travaillé leur “patron” en dessinant à la craie les futurs traits de coupe. À plat, il est plus facile de mesurer les distances réelles sur le bateau, puis de les reporter sur le tissu. Les couturières ont dû également mesurer les retours de la coque à prendre en compte dans leur confection.
Ajustement et test sur le bateau
La toile est remise sur le bateau, afin de vérifier que les mesures sont correctes. Pas de place pour l’erreur, car une fois que le tissu est coupé, il n’y a pas possibilité de revenir en arrière !

Couture
Les mesures validées, le positionnement ajusté, il ne reste plus qu’à coudre !
Une couture particulière, car celle-ci doit obligatoirement se faire avec du fil traité UV et imputrescible. L’épaisseur du tissu ainsi que la force qui va être exercée sur la bâche nous obligent donc à coudre avec une machine à coudre industrielle.
Réajustement et pose d’oeillets
Au fur et à mesure que la bâche est montée, nos couturières délimitent les endroits où les oeillets vont être posés. Ils sont posés stratégiquement par rapport à la structure de la remorque. Le client pourra donc arrimer sa bâche avec de la Paracord (corde imputrescible, fournie par le client).
Découpe et ajustement de la zone moteur
Une fois tout le devant du bateau recouvert et ajusté, nos couturières se sont attelés à la réalisation de l’arrière de la bâche, plus complexe, car il faut tenir compte de la disposition du moteur et faire une découpe circulaire afin de laisser le moteur bouger librement.

La question maintenant : c’est combien ?
Chaque confection est différente, avec ses problématiques et difficultés. Néanmoins, pour un projet de ce type, il faut compter entre 200 et 500 € hors fournitures (tissus et mercerie) et en fonction de l’ouvrage. La durée de l’ouvrage nécessite 1 journée et demie (et donc l’immobilisation du bateau). Pour un devis plus précis, n’hésitez pas à vous présenter au magasin de St-Pierre.
Merci pour votre lecture !